Quand consulter ?
- Si vous traversez actuellement des épreuves qui vous bousculent et ressentez le besoin d’être épaulé sans pour autant vous engager dans un processus long, prenez le temps de quelques séances pour faire le point et vous assurer de traverser ces épreuves de la meilleure manière possible. Nous définirons ensemble le nombre de séances à prévoir et la fréquence de nos rencontres, en fonction de votre situation.
- Si vous souffrez depuis longtemps de troubles persistants que vous souhaitez résoudre, la TCE est un bon moyen de dépasser durablement ces difficultés.
- Si vous avez déjà un parcours de thérapie qui n’a donné que partiellement les résultats attendus, la TCE peut proposer une approche nouvelle et efficace.
Consulter est une démarche courageuse qui demande clairvoyance et énergie. Pourtant c’est un premier pas nécessaire pour aller mieux.
VOUS VIVEZ UNE Situation professionnelle difficile
Si vous ressentez les premiers signes d’un problème au travail : tensions, stress, fatigue, difficultés de communication avec vos collègues, vos supérieurs ou votre équipe.Si vous avez l’impression que l’on vous pousse à bout, que l’on essaie de vous déstabiliser, que vous êtes harcelé(e).
C’est le bon moment pour prendre rendez-vous. Nous étudierons ensemble votre situation professionnelle réelle et la façon dont vous la vivez, et élaborerons une stratégie qui vous permettra de faire face et de sortir gagnant de ce passage délicat.
Si vous êtes épuisé par de longs mois de tension, que vous êtes en burn-out, que vous vous sentez au bord de la rupture ou déjà terrassé, entreprendre un travail thérapeutique vous permettra de reprendre le dessus, progressivement.
VOUS TRAVERSEZ DES DIFFICULTES DANS votre vie de famille
Il arrive que l’on ne comprenne pas - ou plus - nos enfants. Nous sommes parfois à court de solution pour les aider, ou pour apaiser les tensions en famille. En comprenant mieux la dynamique émotionnelle qui se joue, vous pourrez trouver les clés d’un apaisement et retrouver un équilibre familial.VOUS AVEZ DU MAL A gérer une situation précise
Lorsque des gestes ou situations quotidiennes vous deviennent insupportables, vous rendent anxieux(se), voire provoquent des attaques de panique, il est important de consulter sans tarder. De même quand le passage d’examens ou la perspective de partir en voyage vous sont insupportables ou très difficiles, si vous avez des troubles du comportement alimentaire ou des addictions, vous avez également de bonnes raisons de consulter. En analysant et en découvrant en séance l’origine de ces attaques de panique ou de ces difficultés récurrentes, il vous sera possible de transformer les émotions envahissantes et peu adaptées en émotions constructives et utiles, et de vous libérer de comportements destructeurs.VOUS VOUS SENTEZ envahi par vos émotions
Colères, peurs, angoisses, tristesse, sentiment de désespoir sont autant d’émotions importantes, et adaptées, lorsqu’elles sont en réaction à des évènements de la vie réelle. Si vous êtes envahi(e) par ces émotions bouleversantes et particulièrement pénibles sans pouvoir vous en défaire ou sans en comprendre vraiment le sens, ou sans que la situation extérieure ne le justifie, il est tout à fait indiqué d’aller chercher le soutien d’un thérapeute pour vous libérer de ces états de détresse.VOUS AVEZ SUBI UN choc, UNE perte, UN traumatisme
Il est des évènements qui vous laissent terrassés, incapables de reprendre le cours normal de votre vie. Dans ce cas, remonter la pente seul(e) est particulièrement difficile, voire impossible. Consulter vous aidera à vous reconstruire, à redonner du sens à votre vie, en intégrant ces événements sans que ceux-ci n’entravent ou ne bloquent votre développement. Entrevoir un futur, vivre pleinement le présent, et sortir de cette expérience plus riche et plus fort pourraient être les objectifs d’une thérapie.VOUS AVEZ DEJA UN PARCOURS DE thérapie SANS OBTENIR DE RESULTAT PROBANT
Il existe de nombreuses thérapies efficaces et il n’est pas facile de trouver sa voie dans toutes ces propositions. Bien que votre parcours vous ait déjà conduit à travailler sur vous-même, il est possible que la thérapie choisie n’ait pas répondu entièrement à vos objectifs, ou encore que le mode de fonctionnement ne vous ait pas correspondu. La thérapie centrée sur les émotions est une thérapie expérientielle : vous vivrez et transformerez en séance, avec le soutien de la thérapeute, des émotions parfois oubliées, ou au contraire trop présentes. Il ne s’agit donc pas d’un travail intellectuel, théorique, ou d’un travail d’apprentissage de nouvelles conduites. Peut-être ce travail émotionnel vous conviendra-t-il mieux ?Deux conseils pour choisir votre thérapeute :
|