Pourquoi le travail sur les émotions est-il si efficace ?



Les émotions nous permettent de comprendre le monde, elles nous mettent en action et nous aident à nous adapter efficacement.

La peur nous indique un danger et nous fait rechercher un abri, la tristesse nous indique une perte, une détresse, et nous fait rechercher du réconfort, la colère nous indique une intrusion ou une agression intolérables et nous permet de nous défendre, de poser des limites, etc. Ainsi, grâce à nos émotions nous parvenons à satisfaire nos besoins fondamentaux de façon pertinente. Les émotions sont donc fondamentalement adaptatives et constituent notre plus grande ressource.

De nombreux troubles psychologiques trouvent leur origine dans un dysfonctionnement de la perception de nos émotions : ces troubles peuvent se traduire par une déconnexion, l’apparition d’émotions non adaptées au contexte ou encore l’envahissement par des émotions débordantes.

Lorsque nos émotions perçues ne sont pas en phase avec le contexte, nos réactions sont inadaptées. Elles peuvent nous mettre en danger, ou nous empêcher de résoudre nos problèmes.


Pour mieux comprendre le rôle des émotions, regardez ce dessin animé de 7 minutes :

Si le sous-titrage en français ne s'affiche pas automatiquement, cliquez sur la petite roue en bas à droite de l'écran et cochez "traduire en français".


Ces émotions inadaptées sont le cœur du travail lors d’une psychothérapie centrée sur les émotions. C’est en revisitant ces émotions négatives envahissantes, inefficaces ou chroniques, dans le cadre sécurisant du cabinet et avec le soutien constant du thérapeute qu’elles peuvent se transformer en émotions utiles et constructives.

Des émotions persistantes de détresse, de honte ou d'incapacité peuvent provoquer le développement d'une dépression.
Des sentiments de vulnérabilité, de fragilité et de faiblesse peuvent être reliés au développement de troubles anxieux.
L'incapacité de percevoir et de distinguer ses propres émotions, de les comprendre et de leur donner du sens peut favoriser le développement et le maintien de troubles somatiques ou le développement de comportements dangereux pour soi pour les autres (addictions, colères, troubles alimentaires, etc.).



07 81 54 53 41
Coordonnées

Anne van Doorn
Psychothérapeute 
Psychologue diplômée d’Etat
Maison de Santé de Treignac Rue du 8 mai 1945
19260 Treignac
Email : contact@therapie-emotions.fr


Rendez-vous

Je vous propose un premier rendez vous gratuit et sans engagement, pour faire connaissance et décider du parcours de soin.

Points forts
Thérapie brève, efficace et
puissante
Résultats validés par la
recherche
Thérapeute diplômée
de l'Université Paris V
Psychothérapeute Certifiée TCE
Pratique encadrée par des
experts