Qu'est ce que la TCE ?

La Thérapie Centrée sur les Emotions est née au Canada dans les années 1980, et a été développée par le Professeur Leslie Greenberg, Professeur émerite de psychologie à York University à Toronto. Toute une équipe de thérapeutes et de chercheurs a contribué au développement de la TCE et à la validation de son efficacité.

Dans les pays anglo-saxons, elle est connue sous le nom de Emotion Focused Therapy (EFT).

Leslie Greenberg s’est inspiré des grands courants de la psychologie : l’approche centrée sur la personne, le focusing, la gestalt. Il les a intégrés et enrichis pour développer in fine une théorie et une pratique qui font référence aujourd’hui.

Il a utilisé les méthodes scientifiques de sa formation d’ingénieur pour étudier les processus thérapeutiques les plus efficaces pour transformer réellement la détresse émotionnelle en émotions adaptées et constructives.



Depuis, de nombreuses recherches ont démontré la validité de la TCE dans différents domaines tels que le traitement des états dépressifs, de l’anxiété, des chocs post-traumatiques, des troubles alimentaires, etc. La TCE est également utilisée avec succès dans les thérapies de couple.

L’alliance de fondements théoriques solides et reconnus et de techniques de résolution innovantes et modernes, adaptées au 21e siècle, fait de cette thérapie une méthode particulièrement pertinente.

Leslie Greenberg a reçu plusieurs prix tels que l’APA Award for Distinguished Professional Contributions to Applied Research et le Prix Carl Rogers.

Pour comprendre les mécanismes en jeu dans la TCE, visionnez ce dessin animé de 7 minutes





Pour en savoir plus



07 81 54 53 41
Coordonnées

Anne van Doorn
Psychothérapeute 
Psychologue diplômée d’Etat
Maison de Santé de Treignac Rue du 8 mai 1945
19260 Treignac
Email : contact@therapie-emotions.fr


Rendez-vous

Je vous propose un premier rendez vous gratuit et sans engagement, pour faire connaissance et décider du parcours de soin.

Points forts
Thérapie brève, efficace et
puissante
Résultats validés par la
recherche
Thérapeute diplômée
de l'Université Paris V
Psychothérapeute Certifiée TCE
Pratique encadrée par des
experts